• 20 mai – Bomba

     

    Bomba a été notre premier arrêt aux îles Togians. Nous nous sommes installés dans un petit bungalow en bois au bord de la mer, au Island Retreat, un « resort » tenu par une californienne expatriée en Indonésie depuis 25 ans. Cette femme est tout un personnage, et nous nous rappellerons longtemps de son style vestimentaire assez particulier (bottes en cuir noires, bijoux partout et cheveux raidis au fer plat, sur une île au milieu de nulle part, à une température de 35degrés…).

     

    17mai 014 Bomba,  îles Togians - Island Retreat
     
    19mai 045 Bomba,  îles Togians - Island Retreat

    Ces trois derniers jours, nous nous sommes réveillés au son des vagues et avec les rayons du soleil qui perçaient à travers les lattes de bois de notre petite maison. Les journées, longues et ensoleillées, se sont écoulées au rythme des baignades dans la mer turquoise, des explorations en snorkeling au milieu des coraux et des poissons multicolores, des pages de nos romans trouvés dans la bibliothèque de la salle commune, des discussions avec les autres voyageurs qui logent ici et des repas copieux préparés par les employés de Sylvie, bien entraînés à la préparation de plats occidentaux. Ces derniers jours, au menu : pizza, spaghetti, pâtes carbonara, calmars frits, burritos, tous accompagnés de potages et salades de légumes frais. Autant vous dire que ce n’est pas ici que nous avons perdu du poids (perte de poids dont nous avons de toute façon perdu l’espoir, depuis le temps…). Ces repas étaient pris tous ensemble, avec la propriétaire et les 6 autres touristes du « resort ». Ce concept des « repas inclus » à des heures fixes nous a bien plu, et nous a permis de faire de belles rencontres chez les autres voyageurs.

     

    17mai 030 Bomba,  îles Togians - Island Retreat - Notre bungalow
     
    17mai 015 Bomba,  îles Togians - Island Retreat
     
    19mai 059
     
    20mai 173 Bomba,  îles Togians - Island Retreat
     
    17mai 026 Bomba,  îles Togians - Island Retreat
     
    19mai 057 Bomba,  îles Togians - Island Retreat - Snorkeling!
     
    20mai 163  Bomba,  îles Togians - Saut, version duo
     
    20mai 140  Bomba,  îles Togians - Saut, version Alex (à peine plus impressionnante)
     
    19mai 052 Bomba,  îles Togians - Avez-vous déjà vu de l'eau plus turquoise que ça
     
    20mai 194 Bomba
     
     

    Sinon, pas beaucoup d’autres choses à faire. Le Island Retreat est tout seul sur son île, uniquement atteignable par bateau : aucun voisin, pas de magasins où s’approvisionner en petites collations (ou en cigarettes!), pas de café internet… rien, rien, rien! Pas même d’eau courante ou d’électricité, denrée dont nous avons le privilège seulement 4h par jour, avant le dodo, grâce à une génératrice. Autant en rire : ça m’aura pris 4 jours pour m’épiler les deux jambes à l’aide de mon « épileur » électrique, jours pendant lesquels j’ai dû me promener avec un « pelage » asymétrique à souhait. Pour l’eau courante, on se rabat sur les kamar mandi, les salles de bain indonésiennes : plutôt que d’utiliser une pomme de douche, nous avons droit à un réservoir d’eau (rempli à tous les jours par des employés qui passent avec une énorme poubelle de 100L) et à un petit bol pour nous arroser et nous rincer. Mine de rien, cette technique nécessite une bonne période d’apprentissage… Tout d’abord, interdiction de mettre du savon dans le réservoir, dont l’eau doit rester propre. Ensuite, pas question de gaspiller : l’eau du réservoir sert aussi à « flusher » la toilette, à faire notre lavage, à se laver les mains, etc. Il faut donc y aller astucieusement, de manière à se laver les cheveux et le corps et à se rincer entièrement avec moins de 12 petits bols d’eau.

     

    17mai 020 Bomba,  îles Togians - Island Retreat - Notre toilette funky

     

    Nous nous sommes bien plu ici et avons fait de belles rencontres. Cependant, j’ai réalisé que je ne serais probablement jamais capable de vivre dans un endroit pareil, malgré son incroyable beauté. Quatre jours à alterner entre lecture, musique et baignade, ça va, mais toute une vie? Je crois que je m’ennuierais assez rapidement. Alex, lui, a plutôt semblé envier la madame californienne…

     

    Demain, nous continuons notre parcours dans les îles Togians, direction l’île de Kadidiri!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :