•  

    Bandipur aura été pour nous un petit clin 23nov 013 bandipur - notre guesthoused’œil surprise du Guatemala…  Ici, pas de gros guesthouses, et tout au plus deux « vrais » hôtels, davantage destinés aux riches touristes en voyage de type « package » qu’à deux backpackers paumés dans notre genre! Ainsi, on s’est retrouvés dans une petite maison, tenue par une dame d’une cinquantaine d’année. Pas de mari ou d’enfants à l’horizon, mais son anglais assez rudimentaire (et je suis généreuse!) nous aura fait comprendre qu’elle était en charge de la maison pour quelques jours. Elle nous a loué une de ses deux chambres aménagées pour accueillir des touristes, petit « sideline » qui lui permet sûrement d’arrondir ses fins de mois, comme on dit par chez nous. La dame tient un petit magasin général au premier étage de la maison, et nous a installés dans la chambre juste au-dessus, avec un petit balcon donnant sur la place principale du village. Clin d’œil du Guatemala, car les installations sont assez « de base ». Une porte de chambre qui se ferme avec un cadenas à numéro, un plafond recouvert de pièces de bois en patchwork et, par endroits, d’un drap tendu par des clous, des murs en carton (bon, d’accord, c’est du bois, mais c’est pour que vous visualisiez l’épaisseur!), une toilette dans un petit cabinet à l’extérieur de la maison, une petite cuisinette avec poêle à gaz de type Coleman (vous savez, de ceux qu’on utilise en camping…), un escalier pour se rendre au deuxième qui semble s’y méprendre avec les « escabots » des années 20, des lampes à l’huile, des casseroles, des vêtements, de la vaisselle, des souliers qui traînent un peu partout, une électricité aléatoire, qui rend obligatoire l’éclairage à la chandelle une à deux fois par soir… Et pourtant, je passerais volontiers plusieurs autres jours ici. On sent, malgré la « rusticité » des lieux, la chaleur d’un foyer, et les petits sourires de la propriétaire lorsque l’on entre chez elle, ainsi que les quelques paroles qu’elle tente de nous adresser ici et là, sont empreints d’une gentillesse timide. Cette dame, on a même  pris l’habitude de l’appeler en blague « notre  mère », comme on le faisait avec les familles qui nous hébergeaient lors de notre voyage au Guatemala. 

    24nov 009 bandipur - notre chambre
    Notre chambre - Bandipur

     

    Bandipur est un petit village très tranquille, avec encore 90% des maisons qui sont de style traditionnel Newar, sans  voitures, ni motos, ni tracteurs, ni magasins de bidules pour les touristes, vendus à 100 fois leur valeur réelle… Je me suis trompée en disant de Bhaktapur qu’on s’y sentait au Moyen-Âge… c’est ici l’époque médiévale! Se faire réveiller au petit matin par des chants de coq et par les cloches d’un temple juste sous notre balcon, ou encore par les chants de « notre mère » ou les rires des enfants qui se rendent à l’école  a quelque chose d’étrangement… réconfortant? 

    24nov 001 bandipur - lever du soleil - vue de notre guesthouse
    Lever du soleil de notre guesthouse - Bandipur

     

    Ici, tout le monde semble se connaître, et les habitants ont une gentillesse toute simple et sans arrière-pensée à l’égard des touristes. Hier, trois petites filles qui accourent vers moi, pour me tendre de petites fleurs qu’elles venaient de cueillir. Aujourd’hui, un petit bonhomme d’environ 2 ans  qui s’approche d’Alex et qui, en suivant les encouragements de son père, le force à sortir sa main de sa poche pour lui « serrer la pince », comme un vrai homme.

    23nov 022 bandipur - des petites filles qui me donnent des fleurs!!
     
    23nov 024 mon cadeau!

     

    Et pour ajouter à l’atmosphère de la ville, une vue incroyable sur l’Himalaya. Un panorama à couper le souffle, qu’on a pu admirer à notre guise lors de notre petit hicking d’aujourd’hui. Oui, oui, hicking… On est devenus de vrais athlètes, deux marches en montagne en trois jours! Et aujourd’hui, la barre était un peu plus haute qu’il y a trois jours : pour rejoindre les Siddha Caves (« Grottes de Siddha »), il fallait descendre de quelques centaines de mètres, au nord du village, par un petit sentier abrupt fait principalement… d’escaliers! La descente nous aura pris 1h30 (il faut dire qu’on s’est arrêtés à plusieurs reprises, en croyant qu’on s’était perdus…). Et qui dit descente dit remontée… Alors on vous laisse imaginer nos courbatures de demain matin!

    24nov 073 bandipur
     

     

    Qu’à cela ne tienne, la marche en valait vraiment la peine! Et pas seulement pour les vues incroyables sur au moins 6 des plus hauts sommets du monde… Moi qui étais au début réticente à l’idée d’aller me promener dans un cratère de pierre infesté de chauve-souris, j’ai été vraiment renversée! Les grottes de Siddha sont, selon les dires de plusieurs, les plus grosses grottes du Népal : au plus haut point, le toit de la grotte se trouvait à 50m au-dessus de nos têtes! La visite aura duré une bonne heure, et nous étions bien heureux de pouvoir compter sur les indications de notre jeune guide. C’était presque gênant de la voir grimper sur les parois rocheuses (ça aurait aussi bien pu être de la glace!) en gougounes de caoutchouc, alors que moi, avec mes gros Merrell, j’ai failli me casser le cou à 5 reprises… Mais bon, que voulez-vous, ce doit être un peu comme la jeune fille qu’on a croisé sur le chemin du retour, et qui escaladait les centaines d’escaliers avec une cargaison de bois d’une cinquantaine de livres sur le dos, sans aucun signe de fatigue ou même gouttes de sueur sur le front, alors que nous étions presque au bord de l’évanouissement lorsque nous avons atteint le village à la fin de la journée…

    24nov 081 bandipur - siddha gufa (grottes)
    Nos ombres - Siddha Caves

    votre commentaire
  • Jolie petite ville, Bhaktapur nous donne l’impression, depuis deux jours, d’être plongés en plein Moyen-Âge. Les petites (et surtout étroites!) rues pavées, les vieilles maisons d’architecture traditionnelle Newar, les grandes places publiques animées de marchands de fruits et légumes, les multiples temples qui trônent littéralement à chaque coin de rues… Tout cela fait de cette ville un véritable musée à ciel ouvert!

     

    21nov 015 bhaktapur- durbar square

     

     

    P22nov 046 bhaktapur - en route vers changu  narayanour notre dernière journée à Bhaktapur, on a profité du beau temps pour se rendre à Changu Narayan, un petit village des environs, où se trouve (selon notre toujours fidèle Lonely Planet) un des plus beaux temples du Népal. À 10h, après un bon petit déjeuner, on enfile espadrilles (ouf, ce que j’utilise de beaux mots!), on attrape appareil photo et bouteille d’eau et hop! on est en route.

     

    On dit souvent que ce n’est pas le but mais le chemin qui compte, et cela était bien vrai aujourd’hui. Même s’il n’y avait pas eu de temple au sommet de la colline, notre petite randonnée en aurait quand même bien valu le coup : un beau soleil, de supers paysages, des petits villages ici et là, une vue époustouflante sur les sommets de l’Himalaya… Ça nous a ramené 3 ans en arrière, lors de notre trekking autour des Annapurnas (bon, d’accord, en remplaçant les 18 jours de randonnée par une petite marche aller-retour de 3h et de 300m de dénivelé…).

     

     

     

     

    Arrivés à destination nous attendait un (effectivement!) très beau temple. C’était particulièrement impressionnant de se retrouver devant un bâtiment construit il y a plus de 1700 ans…

    22nov 091 temple de changu narayan

     

    Mais même si le temple était très 22nov 065 des enfants rencontrés au temple de changu narayanimpressionnant, on a été heureux de pouvoir ajouter un peu de piquant à notre « expédition », avec la rencontre d’un groupe d’élèves venus visiter Changu Narayan dans le cadre d’une sortie scolaire. Âgés d’environ 8-10 ans, ils étaient tous très impressionnés de rencontrer des canadiens. Ils étaient visiblement très heureux (et emballés. Et excités. Et plusieurs autres synonymes!) d’avoir l’occasion de pratiquer les classiques « Where are you from? » et « What’s your name? » appris à l’école, en plus de pouvoir participer à une petite séance photos et vidéo… On vous laisse juger par vous-mêmes de leur… fébrilité?

     

     

     

    ---

     

    Demain, départ pour Bandipur! Hé oui, déjà! Pour ce faire : bus vers Kathmandu à 5h30 AM, transfert dans un autre bus jusqu’à Dumre, puis jeep jusqu’à Bandipur. Ce sera une très longue journée, croyez-moi!

     

     


    votre commentaire
  • Mahendranagar Bardia National Park Tansen
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • Voici un montage de nos sauts en bungy, gracieuseté d'Alex!

    C'est bon, après on vous lâche avec nos stupid monkey business! hahaha

     


    5 commentaires
  • Juste au cas où vous n'auriez pas remarqué... ;)

     

    2 vidéos ont été ajoutées dans leur "post" respectif :

    - Bungy Alex, version longue : dans "Walk like a penguin, fly like a bird! - Prise 2"

    - Stupa de Bodnath : dans "18 nov - Bodnath, mexicano et au revoir Garcia".


    votre commentaire